Toute assurance incendie habitation permet de bénéficier de la garantie bris de glace. Elle fonctionne sans restriction sur les dommages accidentels des vitres équipant fenêtres et lucarnes, des parois vitrées ornant les balcons, les terrasses, ou composant les vérandas, les miroirs et vitres des portes intérieures et extérieures, miroirs muraux, cloisons vitrées, cabines de douche, vitres et miroirs des meubles et placards, aquariums, vitres d’insert, de plaques chauffantes et de capteurs solaires, cloisons de verre, ciels vitrés, parois vitrées des meubles ou des équipements mobiliers (bibliothèque, cabine de douche, vitrine de bibelots, meuble TV)..
En revanche, bien que relevant du mobilier et comportant du verre, les lustres, les appliques et les ampoules ne sont jamais pris en compte par une garantie bris de glace. Si vous possédez un lustre de cristal ou un plafonnier en verre de Murano, vous devez les assurer comme des biens de valeur, en extension de garantie de votre contrat incendie habitation.
La grêle, les tentatives d’effraction, la chute d’un projectile, l’effraction, le vendalisme, le cambriolage font partie des dommages accidentels indemnisés. Si votre enfant casse une vitre en jouant au ballon, la garantie bris de glace intervient également. En revanche, elle devient inactive lorsqu’un expert apporte la preuve que le sinistre était intentionnel.