Double ou triple vitrage, Où est réellement la différence
Après un été plus que généreux, l’hiver est tout proche et va amèner avec lui les première températures négatives prêtes à s’écraser contre les carreaux de votre habitation. D’où la nécessité de vous assurer que votre logement forme un rempart contre le froid, en anticipant et en revoyant l’isolation de votre logis. Une des premières causes de la déperdition de chaleur vient des fenêtres, vous voulez les changer pour installer du double vitrage ou du triple vitrage mais vous n’êtes pas sûr de connaître la différence entre les deux et leurs avantages. Nous vous expliquons tout dans l’article ci-dessous.
Le triple vitrage, une installation efficace mais plus onéreuse.
Référence en terme d’isolation aussi bien sonore que thermique, le triple vitrage est un ensemble de trois verres séparé par deux espaces d’air qui est particulièrement performant lorsqu’il est composé de deux verres spéciaux dits “à couche”. Dans cette configuration, il s’agit de la meilleure solution pour isoler votre logement, ce qui justifie son prix particulièrement élevé. Seulement, si ce triple vitrage n’est composé que d’un seul verre spécial au lieu de deux, alors il n’est pas plus efficace qu’un simple double vitrage, d’où l’intérêt d’accorder une attention toute particulière à sa composition. A noter que le triple vitrage est beaucoup plus lourd que le double-vitrage.
Le double-vitrage, une solution de qualité toujours d’actualité
Ensemble de deux verres séparé par un espace d’air, le double-vitrage est aujourd’hui le type d’installations que l’on retrouve dans la grande majorité des logements. Un double vitrage standard représente la moitié du budget d’un triple vitrage, selon l’épaisseur de la lame d’air et des vitres, les performances étant optimisées avec un verre plus épais. Il est à noter que si le triple-vitrage reste une solution optimale, force est de constater que le double vitrage a fait des progrès importants en terme d’isolation thermique et phonique, en faisant une alternative de qualité. Un double vitrage haut de gamme vous proposera un coéfficient d’isolation de 1.0 alors qu’un triple vitrage 0.98
Double ou triple-vitrage, un choix qui dépend du type d’habitation
Ce sont les caractéristiques propres de votre logement qui vont aiguiller en partie votre choix sur le type de vitrages que vous souhaitez installer. En effet, dans le cas d’une rénovation, votre préoccupation première sera d’optimiser l’isolation afin de faire diminuer les déperditions de chaleur et votre consommation énergétique notamment en chauffage. L’ancienneté de votre logement créant de nombreux ponts thermiques. le choix d’un double ou triple vitrage ne se pose véritablement pas car les problèmes d’isolation sont plus étendus que la simple question des baies vitrées. A noter que dans ce cas, il est possible d’engager d’importants travaux de rénovation énergétique dans votre logement, financés en partie par la région dans laquelle il se situe.
A l’inverse, dans le cadre d’une construction récente, pensée dans l’idée de minimiser la consommation énergétique, le choix entre les deux vitrages aura certainement une conséquence à terme sur le montant de votre facture d’énergie, vous permettant de réaliser des économies profitables.
En résumé :
Le double vitrage reste toujours d’actualité dans sa version « haut de gamme » en offrant un coéfficient de 1.0 et coûte plus ou moins la moitié d’un triple vitrage qui lui propose un coéfficient de 0.98
La différence d’isolation n’est pas réellement marquante pour la différence de budget.