Le double vitrage 4/15/4
Quelle est donc l’épaisseur d’un vitrage 4-15-4 ? Ou encore d’un vitrage 4-15-44.2 ?
L’épaisseur se note de la façon suivante : A-B-C
A : épaisseur en mm du vitrage extérieur
B : épaisseur de l’espace intercalaire entre les deux vitrages. Cet espace peut être rempli d’air ou de différents gaz, le plus fréquent étant l’Argon.
C : épaisseur en mm du verre intérieur
Et 44.2 alors ?
Afin d’éviter les blessures et surtout les chutes à travers les vitrages, il est obligatoire dans certains cas de placer du verre de sécurité feuilleté. C’est exactement comme le système du pare-brise. En cas de casse, le verre ne va pas tomber en morceaux, mais va rester coller à une sorte de film plastique qui est en fait du Polyvinyle de Butyral, plus simplement appelé PVB. L’épaisseur du verre feuilleté se note de la façon suivante : XY.Z
X : épaisseur en mm de la première feuille de verre
Y : épaisseur en mm de la deuxième feuille de verre
Z : nombre de feuilles de PVB (chacune d’une épaisseur de 0.38mm)
Quel est le poids du verre?
Le verre a un poids propre de 2.5kg /mm d’épaisseur / m²
Même si le verre est trempé (= renforcé thermiquement pour le rendre plus résistant aux chocs), la formule reste la même.
FORMULE:
1 m² de verre de 1 mm d’épaisseur= 2.5kg
Le calcul du poids d’un vitrage est donc très facile!
Voici quelques exemples de vitrages courants:
Simples vitrages:
4mm= 10kg/m²
6mm= 15kg/m²
(*)feuilleté 44.2 = 20kg/m²
Doubles vitrages:
(*)4-15-4= 20kg/m²
(*)6-15-4= 25kg/m²
(*)6-15-44.2= 35kg/m²
Triples vitrages:
(*)4-12-4-12-4= 30kg/m²
(*)6-15-4-15-6= 40kg/m²
(*)44.2-12-4-12-4= 40kg/m²
Il vous suffit ensuite de prendre les mesures de votre vitrage et de multiplier le poids/m² par le m² réel.
Exemple:
Un double vitrage 4-15-4 avec longueur x largeur= 1,2 m x 0.70m = 0.84m²
20kg x 0.84m²= 16.8kg
Une vitrine en verre feuilleté 44.2 de 2m50 x 2m70 = 6,75 m²
20kg x 6,75m²= 135kg
Au delà d’un poids de 80 kg, on considère qu’une assistance mécanique à la pose est requise afin d’éviter au maximum les accidents lors de la manutention. Le fait d’utiliser une assistance mécanique permet d’améliorer la précision lorsque la vitre/vitrine doit se positionner dans la batée du châssis.